Quels débouchés de carrière dans le Transport de personne ? - Promotrans

Quels débouchés de carrière dans le Transport de personne ?

05/02/2023

Depuis toujours, le transport terrestre est un domaine qui permet aussi bien d’expédier des biens que de transborder des passagers. En matière de transport de personne, sachez qu’il existe différentes possibilités qui s’offrent à vous, notamment conducteur de bus, ambulancier, chauffeur d’autocar, chauffeur de taxi, etc. 

De ce fait, les débouchés de carrière dans ce secteur sont innombrables. Si vous envisagez de vous orienter et évoluer dans le transport de personnes, il est nécessaire de suivre formations auprès d’organisme professionnel tel que Promotrans. Mais alors, quels sont les métiers transport dans ce domaine ? Comment devenir formateur en prévention des risques routier ?

 

Les missions d’un conducteur dans le transport de personne

 

Sur le territoire français, le secteur du transport compte plus de 500 000 postes. Avec les échanges internationaux qui sont en plein développement, les conducteurs privés ou chauffeurs de véhicule public sont de plus en plus recherchés. Il faut savoir que le transport de personne n’exige aucun diplôme en particulier, mais nécessite la possession d’un permis de conduire de catégorie D.

 

Si vous n’avez pas le baccalauréat, par exemple, vous pouvez devenir un conducteur-routier de voyageurs ou routier marchandises conducteur routier. Celui-ci a pour mission de conduire un autocar ou un bus. Contrairement à un chauffeur-routier, il peut se spécialiser dans un domaine spécifique, à savoir dans le transport scolaire ou dans le tourisme. Au-delà de sa maîtrise du volant, il doit aussi avoir un bon sens de la communication.

 

Dans le cas où vous aimez conduire et que vous avez un BEP/CAP, vous pouvez vous tourner vers le transport des patients. Roulant avec un véhicule spécial, l’ambulancier fait partie des métiers transports incontournables dans le transport de personne. En principe, ses missions ne consistent pas seulement à emmener un individu vers un établissement de santé, puisqu’il peut également s’occuper de l’installation de la personne malade, l’application de premiers soins en cas d’urgence ou encore le contrôle de l’ensemble des équipements de l’ambulance.

À part le transport de voyageur, d’étudiant ou de patient, un conducteur dans le transport de personne est en mesure de travailler en tant que chauffeur privé. Lorsqu’il s’agit de chauffeur de particuliers, il est essentiel de savoir parler plusieurs langues et d’avoir une bonne culture générale. De cette manière, vous n’allez avoir aucune difficulté à vous entretenir avec tout type de client.

Quels sont les domaines d’emploi du Transport de personnes ?

 

Dans le secteur du transport de personne, les domaines d’emploi peuvent concerner la santé, la vente, le tourisme, le sport, le déménagement, etc. Ainsi, vous pouvez devenir un chauffeur de taxi, conducteur d’autocar, chauffeur de tramway, ambulancier, transporteur de touriste, ou encore chauffeur de particuliers. Dans le domaine de la santé, par exemple, il est possible d’opter pour le TPMR, autrement dit le transport de personnes à mobilité réduite.

 

Si vous choisissiez de conduire un autocar, vous pouvez embarquer diverses catégories de personnes, des vacanciers, des étudiants, des sportifs, ou encore des personnes âgées. Suivant un trajet spécifique, le chauffeur de bus peut assurer un transport tant dans le secteur urbain qu’interurbain. D’ailleurs, son rôle ne se limite pas à la conduite du véhicule puisqu’il se charge également d’accueillir les voyageurs, d’entretenir le bus, d’encaisser les tickets, de réparer l’auto en cas de problème.

 

Afin de réussir son parcours dans la filière transport de personne, il est indispensable de suivre un apprentissage adéquat. Chez Promotrans, vous aurez l’opportunité de bénéficier de différents types de formation en fonction de votre niveau. Qu’il s’agisse d’initiation ou de perfectionnement, vous pouvez y agrandir vos connaissances grâce à :

 

  • Formation Initiale Minimale Obligatoire ou FIMO à la conduite routière ;
  • Formation Continue Obligatoire ou FCO dans le cadre d’un transport de personne ;
  • permis de conduire de catégorie D ;
  • titre professionnel de conducteur dédié aux transports en commun ;
  • TPMR ou transport de personne à mobilité réduite ;
  • passerelle voyageurs ;
  • stage consacré à la récupération de points.

S’orienter et évoluer dans le transport de personnes

Le domaine du transport de personnes accueille toutes sortes de profils. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme de baccalauréat pour vous orienter dans ce métier. Pour devenir un conducteur-routier de voyageurs, par exemple, vous devez avoir plus de 21 ans et détenir un permis D. Parfois, la possession d’une attestation de capacité de transport est obligatoire. Si vous envisagez de travailler dans le secteur interurbain public, il faut obtenir, soit un titre professionnel de Conducteur routier dans le transport en commun, soit une FIMO.

 

Dans le cas où vous souhaitiez être un chauffeur particulier, vous pouvez travailler pour votre propre compte ou être embauché par une entreprise spécialisée dans la location de voiture. D’ailleurs, de nombreuses sociétés privées proposent actuellement des services inédits comme le covoiturage ainsi que les VTC ou voitures de tourismes avec chauffeur. Le principal avantage de ce secteur est que les postes sont ouvertes à tous, aussi bien à ceux qui n’ont un niveau inférieur au baccalauréat qu’aux personnes possédant un bac + 3.

Pour ce qui est de l’évolution du métier dans le transport de personne, elle varie selon chaque profession. Dans un premier temps, vous pouvez travailler dans des PME ou des TPE, mais au fil du temps, vous pourriez intégrer dans des multinationales. Si vous êtes diplômés, vous pouvez également avoir une promotion en tant que responsable exploitation, commercial transport secteur transport ou professionnels animateurs prévention. Afin d’acquérir les techniques et compétences nécessaires dans ce domaine, le mieux est de suivre un apprentissage qui convient à votre profil. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers un établissement de formation tel que Promotrans.

Autres actualités Promotrans

Comment devenir conducteur de transport en commun ?

Les perspectives d’embauche sont excellentes dans le secteur des transports en commun. Mais en quoi consiste ce métier si répandu dans l’Hexagone ? Et comment exercer le métier de chauffeur de transport en commun ?   Mission et formation  

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les 5 soft skills à avoir lorsque l’on travaille dans le transport de personne ?

Souhaitez-vous travailler ou devenir un salarié dans le domaine du métier transport de personnes et de la logistique ? Notez que le métier transport requiert la mobilisation de plusieurs soft skills pour mieux garantir votre évolution et votre insertion professionnelle. Acquérir

EN SAVOIR PLUS

Digital e-learning, mooc, qu’est-ce que cela modifie dans la formation professionnelle

La manière dont les professionnels se font former n’a cessé d’évoluer depuis l’avènement du numérique. Les cours en ligne se multiplient et connaissent un succès notable. De nouvelles tendances voient le jour et participent à relever les nombreux défis auxquels

EN SAVOIR PLUS

Quels sont les conseils de sécurité à l’utilisation d’un véhicule logistique ?

Les véhicules logistiques sont largement utilisés pour la manutention et le transport de charges. Ceci dit, leur utilisation, bien que nécessaire, peut présenter des dangers pour les travailleurs ou les ouvriers. Afin de garantir la sécurité au sein des locaux

EN SAVOIR PLUS