CAP Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar - Promotrans

Présentation

DESCRIPTIF

Le Conducteur/trice de Transport Routier de Voyageurs a pour mission d’emmener
ses passagers, d’un point de départ à un point d’arrivée. Il assure la conduite sur
un réseau routier urbain et interurbain sur des lignes régulières. En plus d’un fort
contact humain, sa mission est d’assurer en toute sécurité le transport des voyageurs,
les accueillir, les assister au besoin, les informer, délivrer des billets de transport,
et surtout gérer au mieux des incidents de parcours et les situations de crise.


OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, le titulaire sera capable de :

De maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires
du transport de voyageurs.
De maîtriser la communication votre entreprise, les clients voyageurs, vos collègues
et les tiers.
De réaliser un transport, d’un point de départ à un point d’arrivée, dans le cadre
du service dont vous avez la charge, d’appliquer les règles de sécurité, de qualité
les activités avant, pendant et après la livraison.


LES + PROMOTRANS

Vous bénéficiez du soutien d’une équipe engagée à vos côtés, à votre écoute tout au long de votre cursus.
Nous mettons en place pour chacun un dispositif personnalisé afin de réussir votre intégration.


PRÉREQUIS & CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire au minimum d’un permis de conduire de catégorie B et d’un CAP ou BEP


Compétences & débouchés

COMPÉTENCES VISÉES

Le « Certificat d’Aptitude Professionnelle de Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar » permet au titulaire d’occuper le poste de Conducteur(trice) du transport routier de Voyageurs


CERTIFICATIONS

À l’issue de la formation, vous obtenez le Certificat d’Aptitude Professionnelle de «Conducteur Agent d’Accueil en Autobus et Autocar»


Programme

DURÉE

La formation dure 1 an en alternance.


INTITULÉS DES MODULES

Unité professionnelle (UP) (UP1; Préparation du déplacement, prise en charge et maintenance du véhicule)

Unité professionnelle (UP) (UP 2. Travaux en relation avec la clientèle)


MODALITÉS D'EVALUATION

– Évaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
– Évaluation finale sanctionnée par le passage d’un examen national.


Infos pratiques

  • MODALITÉS DE FORMATION Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

    Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos référents handicaps.
  • ACCESSIBILITÉ

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

    Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos référents handicaps.

  • CONTACT

    contact@promotrans.fr