Digital e-learning, mooc, qu’est-ce que cela modifie dans la formation professionnelle - Promotrans

Digital e-learning, mooc, qu’est-ce que cela modifie dans la formation professionnelle

05/04/2023

La manière dont les professionnels se font former n’a cessé d’évoluer depuis l’avènement du numérique. Les cours en ligne se multiplient et connaissent un succès notable. De nouvelles tendances voient le jour et participent à relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les concepteurs.

 

Quels sont les avantages de la formation à distance ?

 

La formation à distance connait un réel succès auprès des apprenants motivés, mais qui ont un temps de disponibilité limité. L’une des principales raisons est la flexibilité de ce modèle d’apprentissage. Étudier à distance permet de mieux s’organiser et de travailler à son propre rythme. C’est la solution idéale pour ceux qui reprennent leurs études et doivent trouver l’équilibre entre les cours, les obligations familiales et la vie professionnelle.

 

Se former à distance, c’est aussi la liberté de choisir un cadre favorable à l’apprentissage et à l’assimilation. L’étudiant peut aménager son espace de travail comme il l’entend pour accroître sa productivité. Il faut aussi noter que les cours en distanciel permettent de démocratiser la formation professionnelle. En effet, certains endroits restent inaccessibles pour de nombreux étudiants à cause de la distance ou du fait d’un handicap.

 

Le déploiement simple, rapide et massif de parcours de formation

 

L’apprentissage et les formations au sein d’une entreprise favorisent l’intégration des salariés et améliorent leurs performances. Grâce aux cours à distance, ils peuvent entériner leur parcours professionnel et s’adapter aux évolutions de leur métier sans aucune contrainte de temps. Les plateformes MOOC permettent d’accéder à des cours en ligne, ouverts et massifs.

 

Sur ces interfaces, on retrouve des outils pédagogiques innovants qui donnent aux apprenants la possibilité de compléter leurs connaissances dans les meilleurs délais. Le suivi et l’évaluation des compétences en ligne sont également assurés. La formation en distanciel, c’est aussi l’occasion de bénéficier de l’expertise de spécialistes du secteur, approuvés par les entreprises elles-mêmes.

 

Quelles sont les grandes tendances du Digital e-learning aujourd’hui ?

 

L’e-learning est profondément influencé par les progrès effectués dans le domaine des technologies de communication. De ce fait, l’une des grandes tendances est l’apprentissage en distanciel orienté vers le mobile. C’est un aspect de l’e-learning encore sous-estimé, surtout quand on sait que les internautes passent le plus clair du temps avec leurs smartphones.

 

L’intelligence artificielle et le Big data pour un apprentissage personnalisé

 

L’essor de l’intelligence artificielle et du Big Data permet d’ajuster le contenu du cours aux particularités de l’apprenant. Le terme utilisé pour désigner ce modèle est « l’adaptive learning » ou apprentissage adaptatif. Pour une même formation, la méthode d’apprentissage, la préparation ou la durée des cours peuvent donc varier d’un élève à un autre. Grâce à l’IA, il est aussi possible de créer une expérience personnalisée pour l’utilisateur et de le guider tout au long de l’apprentissage.

 

Accélérer le processus grâce au micro-learning

 

Le micro apprentissage est une autre grande tendance de l’e-learning. Il s’appuie sur des contenus particulièrement courts, rapides à concevoir et à assimiler. Les supports du micro-learning sont conçus pour rendre le processus aussi ludique que possible. Il s’agit généralement de vidéos, d’infographies ou de podcasts. Cette approche réduit significativement le temps nécessaire aux apprenants pour acquérir de nouvelles compétences.

 

Comment concevoir une formation à distance performante ?

 

La conception d’un cours à distance demande un gros travail d’ingénierie pédagogique et une bonne maitrise des technologies de communication. Si l’e-learning offre plus de libertés à l’apprenant, il réserve plusieurs difficultés aux concepteurs. On peut par exemple citer le manque de motivation au sein des participants ou l’absence d’interactions pour certains types de cours qui crée un sentiment d’isolement.

 

Motiver les apprenants

 

La première étape pour faire face aux défis rencontrés lors de la conception d’un cours en ligne est de créer l’engagement. Susciter une motivation intrinsèque chez les apprenants, permet de poser des bases solides pour la suite du parcours. Une manière d’y parvenir consiste à les associer à la conception du programme, au choix des modules d’apprentissage ou pour définir le rythme de travail.

 

Proposer un contenu basé sur des situations courantes

 

Il faut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour optimiser l’assimilation chez l’apprenant. Les ressources proposées doivent donc s’appuyer sur des situations auxquelles il sera fréquemment confronté. L’apprenant pourra faire des expériences afin de consolider les notions construites.

 

Amener les participants à explorer de nouvelles possibilités et les accompagner durant l’application des compétences acquises

 

Le contenu du cours doit inciter l’apprenant à élargir sa compréhension en établissant de nouveaux liens entre les connaissances construites. À cette étape, il doit prendre le risque de se tromper et de tomber sur des impasses. Enfin, la dernière étape du parcours d’apprentissage consiste à accompagner les participants pendant qu’ils appliquent les nouvelles compétences acquises sur leur lieu de travail.

Autres actualités Promotrans

Quelles sont les 5 soft skills à avoir lorsque l’on travaille dans le transport de personne ?

Souhaitez-vous travailler ou devenir un salarié dans le domaine du métier transport de personnes et de la logistique ? Notez que le métier transport requiert la mobilisation de plusieurs soft skills pour mieux garantir votre évolution et votre insertion professionnelle. Acquérir

EN SAVOIR PLUS

Quels sont les conseils de sécurité à l’utilisation d’un véhicule logistique ?

Les véhicules logistiques sont largement utilisés pour la manutention et le transport de charges. Ceci dit, leur utilisation, bien que nécessaire, peut présenter des dangers pour les travailleurs ou les ouvriers. Afin de garantir la sécurité au sein des locaux

EN SAVOIR PLUS

Comment devenir formateur de conduite poids lourd ?

Fort de votre expérience dans le transport routier, vous rêvez de vous lancer dans une carrière de moniteur poids lourds ? Ou bien, vous travaillez déjà dans une auto-école consacrée aux véhicules légers et vous voulez faire évoluer votre carrière en

EN SAVOIR PLUS

Quels débouchés de carrière dans la logistique ?

Quels sont les domaines d’emploi dans la logistique   À vrai dire, le secteur du transport comprend une pléthore d’opportunités de carrière. De plus en plus de postes s’ouvrent et c’est une excellente opportunité pour évoluer ou pour un changement

EN SAVOIR PLUS