Transport de marchandises - Promotrans

Nos formations professionnalisantes 

Permis de conduire catégorie C

Le permis de conduire de catégorie C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériels. Le véhicule peut être attelé d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg.

Permis de conduire catégorie CE

Le permis de conduire de catégorie CE autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériels. Le véhicule peut être attelé d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

FIMO Marchandises

Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d’une activité de transport routier de marchandises.

Cette qualification permet de découvrir l’activité de conducteur routier, et d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de sécurité et de réglementation professionnelle, conformément à la Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003.

FCO Marchandises

Formation Continue Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d’une activité de transport routier de marchandises.

Cette qualification permet d’améliorer les compétences relatives à l’activité de conducteur routier, et d’actualiser les connaissances en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. Conformément à la Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003 et au Décret n°2007-1340 du 11 septembre 2007 – Arrêté du 3 janvier 2008.

Titre professionnel de Conducteur routier de marchandises sur tous véhicules

Afin d’effectuer des opérations de transport national et international de marchandises par route, le conducteur routier conduit tout type de véhicule routier d’une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes dont des ensembles de véhicules ou des véhicules articulés pour acheminer des marchandises. Il utilise, les moyens de manutention associés pour en assurer l’enlèvement ou la livraison.

Passerelle Marchandises

Cette formation permet au conducteur disposant d’une qualification initiale de Conducteur du transport de personnes, d’obtenir la qualification initiale de Conducteur du transport de marchandises.

Stage de récupération de points (sensibilisation)

Le stage rassemble un groupe de conducteurs. Il est co-animé par un intervenant expérimenté de la conduite et de la sécurité routière et un psychologue, les deux journées de stage sont construites autour d’une participation active des stagiaires, réagissant à des situations, souvent rencontrées au quotidien.

Les métiers visés