Quelles sont les 5 soft skills à avoir lorsque l’on travaille dans le transport de personne ? - Promotrans

Quelles sont les 5 soft skills à avoir lorsque l’on travaille dans le transport de personne ?

18/04/2023

Souhaitez-vous travailler ou devenir un salarié dans le domaine du métier transport de personnes et de la logistique ? Notez que le métier transport requiert la mobilisation de plusieurs soft skills pour mieux garantir votre évolution et votre insertion professionnelle. Acquérir de nouveaux savoir-faire ou renforcer vos skills compétences est recommandé afin d’élargir vos opportunités professionnelles et renforcer votre employabilité. Découvrez quelques entreprises soft skills que l’on peut retrouver dans la filière transport de personne .

 

 La capacité à collaborer dans une société évolutive et complexe

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Si vous aviez déjà eu l’opportunité de visiter un entrepôt, vous aviez sûrement constaté que l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide font partie du quotidien des travailleurs.

Bien que l’autonomie soit une capacité très appréciée chez les professionnels de la logistique et les responsables exploitation, l’incapacité à travailler en collaboration avec une équipe et un comportement individualiste ne seront pas bien vus par vos supérieurs hiérarchiques et vos collègues.

De plus, si vous n’avez pas l’habileté à collaborer dans une société évolutive et complexe, ou que vous êtes du genre solitaire, travailler dans le transport, comme le transport scolaire n’est pas forcément fait pour vous. Il ne vous conviendra pas et ce n’est pas le domaine le plus propice à votre évanouissement professionnel. 

 La capacité à apprendre, à se remettre en question

 

La disposition à apprendre et à se remettre en question régulièrement est un soft skill très important dans le secteur du transport de voyageur.

Il est vrai que les travailleurs sont en entreprise pour apprendre et améliorer leur potentialité de transport. Une fois que vous commencerez votre carrière dans le secteur du transport de personnes, vous devez vous adapter à toutes sortes de situations. Pour ce faire, vous devrez évoluer constamment, afin de répondre aux exigences de ce secteur. 

Il est important de noter que les soft skills ne sont pas figés. En effet, elles sont indissociables de votre savoir être et de votre personnalité. Elles doivent évoluer et s’améliorer en même temps que vous.

Ainsi, pour être accepté dans un poste dans le secteur du transport de personnes, notez que la capacité d’apprentissage doit faire partie de vos travaux skill. La mettre en application au cours de votre carrière professionnelle vous permettrait d’en profiter pleinement.

 

 Ma maitrise de la communication non verbale, savoir se concentrer 

 

La communication non verbale, qu’est-ce que c’est ?

 

En matière de communication, le non verbal est tout ce qui est communiqué à travers un langage corporel. Il s’agit d’un vecteur de nos émotions : mouvements, contacts physiques, expressions faciales, mimiques, gestuelles, postures et style. 

Ce sont ces éléments qui traduisent ce que nous ressentons face à une situation, notamment lors d’une interaction dans les transports, par exemple. Il peut alors nuire et discréditer tout ce que nous disons. 

Au cours d’une interaction avec les clients, les mots ne représentent que 5 % des informations que l’interlocuteur entend. L’intonation de la voix constitue 40 % de son ressenti lors de l’intervention.

Ainsi, la majorité des informations que nous voulons circuler se fait par notre langage corporel. Le non verbal joue alors un rôle très important, car un conducteur qui ne le maîtrise pas n’inspire aucune confiance aux voyageurs. Il est donc important de connaître les éléments qui le constituent et surtout, les maîtriser.

 La patience 

 

La patience est un soft skill à adopter dans le cas où vous désirez travailler dans le secteur du transport de personnes. En effet, la patience est un attribut personnel permettant une interaction efficace et harmonieuse avec les autres.

À l’instar des compétences spécialisées, appelées aussi « hard skills », qui rassemblent les compétences facilement quantifiables, les soft skills sont des compétences qui facilitent le travail et la communication avec les autres personnes.

En étant patient, vous pourrez simplement maintenir une attitude rationnelle et calme lors des longues attentes ou lors des situations stressantes. La patience est une qualité qui facilite amplement le travail avec les autres.

En tant que soft skill, la patience est à inclure dans votre CV, dans la section « compétences » et à mentionner lors d’un entretien d’embauche. Il vous aidera à réussir au recrutement. 

 La ponctualité 

 

Bien que le monde du travail bascule de plus en plus vers une flexibilité de l’horaire, le retard n’est pas permis.

Même si l’on ne demande aux employés que d’être à l’heure, au moins 20 % d’entre eux sont en retard une journée par semaine. La ponctualité est importante dans le secteur du transport en commun. En étant régulièrement en retard, un employé serait mal vu par ses collègues et va freiner le travail et l’organisation déjà mise en place. 

 Promotrans, pour des formations de haute qualité 

 

Le groupe Promotrans est un réseau d’établissements de formations. 

Ses 30 centres de formation continue ainsi que son campus de formation initiale, implanté dans toute la France, le Groupe se met au service des étudiants. Son offre s’adapte aux contraintes des entreprises, aux spécificités locales et surtout aux besoins du terrain.

Chez Promotrans, une démarche sur mesure a été mise en place afin de pouvoir proposer les meilleures formations. Cela permet de faciliter l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants.

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