Quelles sont les formations ADR ? - Promotrans

Quelles sont les formations ADR ?

15/05/2023

Le fait de transporter des marchandises et produits dangereux par voie routière présente souvent des risques non seulement pour les citoyens, mais également pour l’environnement. Afin de limiter ou éviter ces menaces, il est nécessaire de suivre une formation ADR ou Accord for Dangerous goods by Road.

Grâce à cet apprentissage, un conducteur routier sera en mesure de connaître les différentes matières dangereuses, l’accidentologie, l’utilisation des extincteurs, le calage, le chargement ou encore l’arrimage.

 

Quels sont les permis pour transporter les matières dangereuses ?

 

Pour transporter les matières dangereuses sur la route, il est indispensable d’avoir un permis poids lourd, C et D. Selon les trois premiers articles du R.222 du Code de la route, toutes personnes qui œuvrent dans le transport de marchandises doivent détenir un permis de conduire CE, C, C1E ou C1. Avant de pouvoir livrer des matières dangereuses, il faut aussi avoir un certificat FIMO, autrement dit la Formation Initiale Minimale Obligatoire à l’activité de conduite routière.

D’après la Directive 2003/59/CE décrétée par le Parlement Européen, cette qualification est obligatoire pour tous ceux qui veulent transporter des produits tels que le carburant, le gaz, les engrais chimiques ainsi que toutes autres formes de marchandises dangereuses.

 

Afin de transporter les matières risquées, il est important de posséder un permis ADR. À titre d’information, l’accord ADR est une sorte de réglementation qui régit le transport de marchandises dangereuses dans 52 pays. Pour qu’un chauffeur de camion puisse voyager avec ce genre de produit, il faut qu’il suive une formation ADR.

Pour ceux qui sont intéressés par le métier de routier ou de transporteur, il est conseillé de se diriger vers le groupe Promotrans qui propose un large choix de formation dans ce secteur d’activité. Vous pouvez, par exemple, vous initier dans :

 

  • le transport de marchandises ;
  • le transport de personnes ;
  • le transport multimodal ;
  • le transport des matières dangereuses ;
  • le transport des citernes ;
  • la maintenance de véhicules industriels.

 

Comment obtenir la certification ADR ?

 

Pour obtenir la vérification ADR, tout transporteur doit suivre une formation ADR et passer un examen à la fin de son parcours. Si vous êtes un chauffeur qui désire livrer des marchandises dangereuses, sachez que vous devez posséder cette attestation. Par conséquent, ce type de formation transport est surtout dédié aux professionnels qui travaillent dans le domaine de l’expédition, du chargement, de l’emballage ainsi que du transport de matières dangereuses sur la route. En général, l’apprentissage se fait en 3 à 4 jours soit dans un centre de formation, soit à distance sur Internet.

 

De ce fait, vous devez contacter un organisme de formation tel que Promotrans pour obtenir ce certificat. Pour rappel, cette société dispose de plus d’une trentaine de campus de formation initiale et d’apprentissage continu dans tout le territoire français. Si vous habitez en région parisienne, par exemple, n’hésitez pas à faire appel au groupe Promotrans campus de Vitry-sur-Seine pour en savoir plus sur les produits formations ADR. Après avoir réussi l’examen d’évaluation, vous allez parfaitement maîtriser tous les éléments concernant les produits explosifs ou inflammables, les étiquetages, les protocoles de sécurité, le placardage du véhicule, les quantités de marchandises à charger, etc.

 

D’une autre part, il faut savoir que ces formations peuvent être financées par le CPF, le Compte Personnel de Formation. Pour les salariés qui souhaitent travailler en tant que conducteur routier, il est possible d’utiliser les heures accumulées sur le CPF afin de suivre une formation ADR. Cependant, pour être éligible à cet enseignement, il faut avoir quelques bases dans le domaine du transport de matières dangereuses. Bien entendu, l’apprentissage est également destiné aux conducteurs sécurité de citernes ou de conteneurs dont la capacité va au-delà de 3 000 litres.

 

Quelles sont les matières dangereuses ?

 

Lorsqu’il s’agit de suivre une formation ADR, il faut aussi apprendre les différents types de matière dangereuse. À titre de rappel, un produit est dit dangereux dans le cas où il peut engendrer des dommages importants. Vu qu’il possède des propriétés chimiques particulières, il est susceptible d’exploser ou de créer un incendie. Sachez que ces matières dangereuses sont généralement classées en 9 catégories bien distinctes dont :

 

  • les matières explosives ;
  • le gaz ;
  • les liquides inflammables ;
  • les solides inflammables ;
  • les matières comburantes ;
  • les produits toxiques ;
  • les matières radioactives ;
  • les matières corrosives ;
  • les diverses marchandises.

 

Grâce à une formation de base matière dangereuse, vous allez obtenir les compétences nécessaires pour voyager avec n’importe quel type de marchandises dangereuses. Afin de devenir un conducteur qualifié, il est donc indispensable de suivre cet apprentissage. Par ailleurs, cela vous permet aussi de recevoir une attestation légale. Il ne faut pas oublier que connaître toutes les classifications de matière dangereuse vous aidera à trouver des solutions appropriées en cas d’accident ou d’imprévu.

Si vous envisagez de conduire un véhicule de type citerne, il est nécessaire de suivre une spécialisation citerne matière dangereuse. Ainsi, vous aurez l’opportunité de comprendre les responsabilités et les obligations dans le cadre du transport de carburant ou de liquide inflammable. Parmi les programmes que vous allez apprendre, il y a les procédures liées au déchargement et chargement, les différents équipements à manipuler, les documents de bord, le stationnement de la citerne, les signalisations ou encore les gestes à adopter face à un incident. En ce qui concerne la durée de la certification obtenue, elle est de 5 ans.

Autres actualités Promotrans

Quel est le but de la formation professionnelle ?

Être compétent dans le monde professionnel nécessite une approche particulière. Pour approfondir son savoir-faire et ses compétences comportementales, il est nécessaire de suivre une étude professionnelle. Mais quels sont les types de formation ? Comment faire pour accéder à cette

EN SAVOIR PLUS

Quel BTS choisir après un bac pro maintenance des véhicules industriels ?

La maintenance industrielle joue un rôle central dans le développement d’une entreprise. En effet, le processus d’une chaîne de production requiert une vérification permanente des outils. La mission principale du professionnel est d’entretenir les parcs de machines (réparer une pièce

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi choisir le métier du transport de personne ?

Le transport de personnes regroupe de nombreux métiers. On peut citer les chauffeurs de transports en commun, de personnes à mobilité réduite, les chauffeurs VTC, etc… Dans chaque cas, le travail effectué par le professionnel est indispensable à l’amélioration des

EN SAVOIR PLUS

Devenez conducteur de nacelle avec Promotrans !

Typologie des formations   Il est possible de devenir conducteur de nacelle en obtenant le CACES R486. Pour les demandeurs d’emploi, les employés en formation continue ou les personnes en reconversion, les formations Caces permettent d’apprendre rapidement la conduite de

EN SAVOIR PLUS