Quel BTS choisir après un bac pro maintenance des véhicules industriels ? - Promotrans

Quel BTS choisir après un bac pro maintenance des véhicules industriels ?

05/05/2023

La maintenance industrielle joue un rôle central dans le développement d’une entreprise. En effet, le processus d’une chaîne de production requiert une vérification permanente des outils. La mission principale du professionnel est d’entretenir les parcs de machines (réparer une pièce défaillante, améliorer les performances d’un équipement, etc.). Le dépannage industriel exige des connaissances pointues et des aptitudes spécifiques (électrotechniques, mécaniques, pneumatiques, etc.). 

 

Aujourd’hui, nombreux sont les secteurs ayant recours à l’entretien industriel. Parmi eux se trouve le transport. En effet, les véhicules routiers nécessitent l’intervention d’un technicien méthodique et qualifié. Mais concrètement, quels métiers entourent le secteur ? Comment intégrer une formation adéquate ? Et quelles sont les évolutions possibles ? Voici quelques explications.

 

Quels sont les métiers de la maintenance industrielle ?

 

Le secteur se regroupe en quatre catégories hiérarchisées :

 

  • les agents ;
  • les techniciens ;
  • les superviseurs ;
  • Les responsables.

 

Chaque échelon dispose de postes essentiels. Si vous vous intéressez à la carrosserie par exemple, la mission d’agent vous ira. Les techniciens, eux, possèdent des compétences pointues. De ce fait, ils sont en mesure d’agir lors de graves dysfonctionnements (électromécaniques, etc.). 

 

Les superviseurs s’assurent du bon déroulement de chaque opération et encadrent les salariés lors des interventions. Tous ces métiers, aussi différents soient-ils, exigent des caractéristiques similaires. 

 

En effet, dans le cadre d’une gestion de véhicules de transport routier, votre curiosité, votre autonomie, votre pragmatisme et votre flexibilité seront des atouts non négligeables. En outre, vous devrez vous montrer rigoureux et organisé. Vous devrez également développer votre sens de l’analyse ainsi que votre relationnel. 

 

Sachez que le dépannage industriel est un secteur ouvert, avec de nombreuses possibilités (pluralité des machines, des véhicules, technologies employées, spécificités des interventions, etc.).

 

Quel est le rôle d’un technicien de maintenance des véhicules industriels ?

 

Ce professionnel œuvre sur les véhicules neufs ou défectueux. La mission d’un technicien s’axe autour de trois grandes interventions : les procédures correctives, les procédures préventives et les procédures amélioratives. L’opération curative est simple : le technicien s’attèle à remettre en état la machine. 

 

Il répare ou remplace la pièce défaillante. Cette intervention se déroule après la panne. La maintenance préventive, elle, survient avant la panne. Elle dépend des échéances ou des besoins de l’entreprise. Concrètement, le technicien s’occupe des mécaniques lors d’une inspection classique ou en cas de soupçon d’usure. Un entretien régulier est nécessaire : une simple vérification évite d’éventuelles pannes. Les interventions amélioratives, elles, visent à optimiser le processus d’une machine sans bouleverser le fonctionnement habituel. Chaque intervention est classée selon son niveau de complexité (de 1 à 5). 

 

Pour chaque démarche, le technicien doit réaliser un diagnostic, effectuer toutes les opérations (de réparation ou de contrôle), intégrer les nouveaux équipements et s’assurer de la fiabilité des pièces. En outre, chaque décision nécessite une préparation en amont. Pour ce faire, le technicien consulte les dossiers relatifs à l’intervention et structure la procédure étape par étape, tout en respectant les normes de sécurité (et d’hygiène). 

 

Il s’occupe également de remplir tous les documents. Sa mission principale consiste donc à entretenir et à améliorer les outils. Il s’enquiert régulièrement des nouvelles technologies afin d’optimiser les performances de chaque équipement.

 

Comment devenir mécanicien de maintenance de véhicules industriels ?

 

Sachez que vous pouvez accéder au métier de technicien dès l’obtention d’un CAP au Lycée. Mais si vous désirez évoluer rapidement et acquérir des compétences plus approfondies, orientez-vous vers un baccalauréat professionnel puis vers un BTS maintenance

 

Le bac professionnel « Maintenance des véhicules, option B : véhicules de transport routier » est une formation idéale pour commencer. L’organisme Promotrans vous offre un double cursus (notions de technicité et culture générale). 

 

Les professeurs Promotrans vous délivrent un enseignement sur les fondamentaux, vous octroyant ainsi un aperçu du métier de mécanicien (préparation à la visite périodique, détection de dysfonctionnement, procédure corrective, etc.). 

 

Cependant, pour un apprentissage plus complet, le BTS maintenance véhicules industriels est LA formation de référence. Ce cursus vous donne la possibilité de développer vos compétences. Dans le programme sont inclus les modules suivants :

 

  • la réalisation d’un diagnostic plus poussé ;
  • les opérations de mécanique gestion délicates ;
  • les interactions avec le client.

 

En outre, si vous désirez enrichir vos compétences techniques, Promotrans vous propose des modules spécifiques (préparation véhicule technique à la visite périodique, technologie des moteurs diesel, etc.). Une fois votre savoir-faire acquis, vous pouvez intervenir auprès d’une entreprise automobile et effectuer des procédures fiables (et sécurisées).

 

Quelles sont les évolutions du secteur ?

 

Ce domaine d’activités ne cesse d’évoluer. De ce fait, les opportunités pour les diplômés sont multiples. Un mécanicien a la possibilité de se spécialiser, mais également de progresser. S’il désire gravir les échelons, il peut devenir chef d’équipe ou encore responsable.

 

 Mais s’il souhaite changer de branche, il peut œuvrer dans le contrôle ou dans le service après-vente. Sachez que la maintenance industrielle est en plein essor. Le secteur recrute donc sans cesse. Acquérez de l’expérience (et des connaissances) et vous augmenterez vos chances d’être promu.

 

Promotrans : un CFA formation adapté

 

Promotrans est un organisme dédié aux formations de Transports et de Logistique. Conscient des enjeux et des mutations incessantes de ce secteur d’activité, le centre propose des cursus en adéquation avec les attentes des entreprises. Vous bénéficierez d’un enseignement technique approfondi et d’une solide expérience sur le terrain (en alternance). 

 

Alors pour toute demande d’information complémentaire, contactez Promotrans : l’organisme vous propose des modules selon vos besoins.

Autres actualités Promotrans

Quel est le but de la formation professionnelle ?

Être compétent dans le monde professionnel nécessite une approche particulière. Pour approfondir son savoir-faire et ses compétences comportementales, il est nécessaire de suivre une étude professionnelle. Mais quels sont les types de formation ? Comment faire pour accéder à cette

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les formations ADR ?

Le fait de transporter des marchandises et produits dangereux par voie routière présente souvent des risques non seulement pour les citoyens, mais également pour l’environnement. Afin de limiter ou éviter ces menaces, il est nécessaire de suivre une formation ADR

EN SAVOIR PLUS

Pourquoi choisir le métier du transport de personne ?

Le transport de personnes regroupe de nombreux métiers. On peut citer les chauffeurs de transports en commun, de personnes à mobilité réduite, les chauffeurs VTC, etc… Dans chaque cas, le travail effectué par le professionnel est indispensable à l’amélioration des

EN SAVOIR PLUS

Devenez conducteur de nacelle avec Promotrans !

Typologie des formations   Il est possible de devenir conducteur de nacelle en obtenant le CACES R486. Pour les demandeurs d’emploi, les employés en formation continue ou les personnes en reconversion, les formations Caces permettent d’apprendre rapidement la conduite de

EN SAVOIR PLUS