Centre de formation Rennes - Promotrans

Centre de formation Rennes – Promotrans

09/02/2022

Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou bien vous voulez vous spécialiser dans un domaine particulier ? Le Centre de Formation Promotrans à Rennes vise à préparer les apprenants de demain au plus près des enjeux des entreprises. Pour un avenir meilleur, Promotrans vous propose une formation à tous les niveaux. Cet article vous donne en détail toutes les filières existantes.

 

Filière transport des marchandises

Le réseau Promotrans vous propose plusieurs catégories de formations dans la filière transport des marchandises.

– Permis de conduire catégorie CE

Pour être apte à suivre cette formation, vous devez avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un Permis de conduire pour la catégorie C. Il est également obligatoire que vous soyez apte à la visite médicale. À la fin de la formation, vous acquériez toutes les compétences techniques pour l’obtention du Permis de conduire pour la catégorie CE.

 

– FIMO Marchandises
– FCO transport de marchandises et de personnes

C’est une formation initiale à la conduite routière dans le secteur de transport des marchandises. Pour passer la FIMO, vous devez avoir le permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C ou CE ou d’un Permis équivalent aux articles R.222-1, R.222-2 et R.223-3 du Code de la route. À la fin de la FIMO Marchandises et de personnes ainsi que FCO Marchandises, nous vous délivrons une Carte de Qualification de Conducteur (CQC) validée par l’éducation nationale et valable pendant 5 ans.

 

– Titre Professionnel de Conducteur routier de marchandises sur porteur
– Titre Professionnel de Conducteur routier de marchandises sur tous véhicules

Dans notre formation, vous aurez toutes les compétences nécessaires pour conduire de façon autonome. Vous devez tout simplement être titulaire d’un Permis B et avoir 18 ans pour pouvoir acquérir cette qualification. Le réseau Promotrans vous atteste un Titre Professionnel correspondant par le Ministère du Travail au terme de la formation.

 

Filière Transport des Personnes

Dans la filière Transport des Personnes, vous aurez trois modules de formation.

– FCO Voyageurs et Passerelle Voyageurs

Pour acquérir toutes les compétences nécessaires dans ce domaine, vous devez avoir un Permis de conduire D1, D1E, et passer le Permis D ainsi que le Permis DE ou d’un Permis équivalent aux articles R.222-1, R.222-2 et R.223-3 du Code de la route. Nous vous délivrons également une Carte de Qualification de Conducteur.trice à la fin de la formation.

 

– Titre Professionnel de Conducteur de transport en commun sur route

Les conditions acquises sont les suivantes : âgé de 21 ans, titulaire d’un Permis B, apte à la visite médicale et maîtrisant parfaitement la langue française. À la fin de la formation, vous aurez un Titre Professionnel de Conducteur de transport en commun sur route avec une Certification TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite).

 

– Filière Transport multimodale

Dans la filière Transport multimodale, Promotrans vous propose une formation liée au Responsable d’une unité de transport de marchandises. Pour être acquis à la formation, vous devez avoir un niveau équivalent au Baccalauréat ou encore une expérience dans le secteur de la logistique et du transport, au moins trois ans. Cette formation vous permet d’obtenir un Certificat EMTR, un Certificat de capacité de transport à Rennes et une Attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.

 

Filière Matières dangereuses

Pour cette filière vous apprenez plusieurs modules : Matières dangereuses – Formation de base initiale, Matières dangereuses – Formation de base Recyclage, Matières dangereuses : Spécialisation Citernes. Pour leur apprentissage, vous devez avoir un Certificat de base sur le Transport de matières dangereuses. Nous vous attestons un Certificat de formation du Conducteur conforme au modèle de l’ADR en fin de stage.

 

Filière Exploitation

Promotrans vous promet un apprentissage accompagné par des professeurs compétents. Découvrez tous les modules de formation.

– Responsable d’une unité de transport de marchandises

Cette formation vous permet d’avoir toutes les techniques, connaissances pour exploiter une unité de transport de marchandises. Concernant les conditions d’accès à la formation, vous devez être titulaire d’un Baccalauréat ou un niveau équivalent. Il est nécessaire également d’avoir une expérience dans le domaine de la logistique et du transport. À l’issue du parcours, Promotrans atteste aux apprenants un Certificat EMTR.

 

– Attestation de capacité en transport de marchandises (+3,5 tonnes)
– Attestation de capacité en transport léger de marchandises (-3,5 tonnes)

Pour l’Attestation de capacité en transport de marchandises (+3,5 tonnes), vous devez avoir un Permis de conducteur.trice poids lourd en plus d’un niveau BEP ou CAP. Il est également obligatoire d’avoir des bases en mathématiques ainsi que la maîtrise du français. Après la réussite de l’examen, Promotrans vous donne une Attestation de capacité en transport routier de marchandises.

 

Filière Manutention et Logistique

Dans cette filière, vous allez entreprendre des formations de haut niveau répondant à votre attente pour un avenir meilleur.

– CACES® Chariots de manutention automotrice à conducteur porté (R489)
– CACES® Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (R485)

Suivre une formation CACES vous apprend à conduire un chariot de manutention. Promotrans vous atteste également un certificat CACES® R485 et CACES R489.

 

– Titre Professionnel de Préparateur de commandes

Cette formation vous aide à entreprendre l’emballage, la préparation et l’expédition des commandes grâce à un chariot porté de la catégorie 1A. Concernant les conditions d’accès à la formation, vous devez maîtriser les notions de base de la langue française. Promotrans vous délivre un Titre Professionnel de Préparateur de commandes au terme du parcours de formation.

 

Filière Bâtiments et Travaux publics

Dans cette filière, vous allez acquérir une Formation CACES® Grue de chargement (R490). Le but de cette formation est d’obtenir toutes les compétences liées aux grues de chargement R490. Promotrans vous délivre par la suite, un Certificat CACES® R490 en rapport avec la catégorie concernée sous réserve de la réussite aux tests finaux.

Autres actualités Promotrans

Job Dating Apprentissage !

JOB DATING APPRENTISSAGE ! 💼 Le 19 juin de 14 à 17h, Promotrans Rennes organise un job dating pour vous mettre en relation avec des entreprises du secteur du transport qui recrutent des apprentis. Nos trois formations en apprentissage :

EN SAVOIR PLUS

Journées Portes Ouvertes et Job Dating 2024 – CFA Promotrans

  Journées Portes Ouvertes et Job Dating 2024   CFA PROMOTRANS Venez découvrir nos Centres de Formation lors de nos JPO et Job Dating ! Vous pourrez découvrir nos locaux, en savoir plus sur nos formations… Ce sera également l’occasion de

EN SAVOIR PLUS

Semaine de l’apprentissage !

Semaine de l’apprentissage : réunion d’information sur les métiers du transport Du 25 au 29 mars 2024, la Semaine de l’apprentissage met en lumière les formations en alternance et les opportunités d’emploi qu’elles offrent. Promotrans Rennes organise donc une réunion

EN SAVOIR PLUS

CAP Conducteur Routier de Marchandises

Devenez conducteur routier de marchandises en apprentissage : un métier d’avenir accessible à tous ! Vous êtes passionné par la conduite et souhaitez découvrir le monde du transport ? Le CAP Conducteur Routier de Marchandises en apprentissage est fait pour

EN SAVOIR PLUS