Centre de formation Lille - Promotrans

Centre de formation Lille – Promotrans

15/06/2023

Le Groupe Promotrans ajuste son enseignement suivant les besoins du terrain professionnel et adapte son offre de formation aux diversités locales et aux nécessités des entreprises. Cette démarche permet à notre centre de Centre de formation Promotrans à Lille d’apporter une offre d’éducation améliorée pour résoudre les soucis d’employabilité et d’insertion. Effectivement nous offrons divers types de formations ainsi que différentes modalités d’études. Découvrez les détails dans les paragraphes suivants.

 

Les filières métiers proposées

Pour bien préparer les profils les plus recherchés par les entreprises ; le Centre de formation Promotrans à Lille mise sur l’expertise en enseignement. Ainsi nous offrons plusieurs formations selon le domaine d’études choisi.

 

La filière transport de marchandises

Nous ajustons, avec nos clients, nos enseignements afin de répondre à leurs besoins spécifiques et de bien former nos apprenants. D’abord, nous donnons des formations pour obtenir les permis de conduire en catégories CE et C. Ces permis permettent la conduite de véhicules transportant des marchandises de PTAC n’excédant pas les 750kg pour le permis C et excédant les 750kg pour le permis CE.

Ensuite, nous donnons des formations pour l’obtention de FIMO marchandises et de FCO marchandises. La FIMO s’agit d’une formation initiale minimale obligatoire en transport de marchandises, tandis que la FCO s’agit d’une Formation Continue Obligatoire en cette matière.

Puis, notre centre de formation propose un enseignement pour posséder le titre professionnel de chauffeur en transport routier d’articles sur porteurs ; dont le poids maximal autorisé excède les 3,5 tonnes et une formation pour le titre professionnel en conduite routière de marchandises sur tous attelages ; avec un poids maximal autorisé excédant les 3,5 tonnes.

Enfin, la passerelle marchandises permet aux apprenants de passer de conducteur.trice routier.ère de personnes à conducteur.trice routier.ère de marchandises.

 

La filière transport de personnes

Ce domaine d’études permet l’obtention de la capacité en transport de personnes requises. Citons Conducteur.trice routier.ère Permis D qui peut transporter des personnes avec une charge maximale inférieure ou égale à 750kg ; détenteur de FIMO Voyageurs, ou Formation Initiale Minimale requise pour transporter des personnes, FCO transport de voyageurs ou Formation Continue Obligatoire pour transporter des personnes ; possesseur du titre professionnel en conduite routière de transport en commun avec une capacité supérieure à neuf places et transporteur de personnes à mobilités réduites.

 

La filière transport multimodale

Le réseau Promotrans propose, dans son domaine d’études en transport multimodal, le savoir nécessaire pour être responsable d’une unité de portage de marchandises en offrant le certificat de l’école des maîtrises en transport routier.

 

La filière en matières dangereuses

La formation matières dangereuses comprend la formation initiale et la formation recyclage. Ces formations permettent la conduite de marchandises dangereuses sur routes, mais aussi les actes de chargements et de déchargements.

 

La filière exploitation

Le domaine de l’exploitation permet aux apprenants d’améliorer les voyages en transport pour avancer les livraisons. Ce cursus donne la possibilité de devenir responsable d’une unité de transport de matériels, d’acquérir l’attestation de capacité pour transporter des marchandises légères de moins de 3,5 tonnes et de passer le permis chauffeur poids lourd transportant des marchandises de plus de 3,5 tonnes.

 

La filière manutention et logistique

Dans ce domaine, les apprenants ont la possibilité de mettre en œuvre des chariots automoteurs à conducteurs portés pour manutention en obtenant le CACES R489 et des chariots gerbeurs à conducteurs accompagnants pour manutention en suivant le CACES R485 permis de conducteur poids lourd. Les apprenants en manutention et logistique peuvent, également avoir le titre professionnel en préparation de commandes.

 

La filière bâtiment et travaux publics

Dans ce cursus, les apprenants peuvent suivre une formation CACES à Lille en R486 et ainsi utiliser des plateformes mobiles pour élever des personnes.

 

La filière sécurité au travail

La formation initiale et recyclage en sécurité au travail forment les futurs sauveteurs secouristes qui vont porter les premiers soins aux cibles d’accidents de travail.

 

L’apprentissage en ligne ou l’e-learning

Pour aider les apprenants à gagner plus de temps et limiter les déplacements, le Centre de formation Promotrans à Lille propose une formation en ligne. Un accompagnateur pédagogique guide l’apprenant durant son cursus. Trois formations sont accessibles pour cette modalité dont les formations pour l’obtention d’une attestation en transport de plus de neuf personnes, d’une attestation en transport de plus de 3,5 tonnes de marchandises et l’attestation en commissionnaire de transport.

 

Le financement de formation en CPF

Il est possible de financer ses études avec le CPF au sein du Centre de formation de Promotrans à Lille. Pour les entreprises, le réseau met à disposition un interlocuteur pour administrer les formations, concevoir le plan de développements des compétences et pour aider en matière de recrutement. Ainsi, la gestion des formations et ressources humaines sera facile. Pour les particuliers, notre réseau aide à rechercher des emplois. Le centre de formation aide également pour choisir le financement et la formation que ce soit par le financement en compte personnel de formation, CPF, par le fond propre de l’apprenant ou par le détournement de financements publics comme le pôle emploi ou les régions.

Autres actualités Promotrans