Centre de formation Annecy - Promotrans

Centre de formation Annecy – Promotrans

12/01/2022

Le Centre de formation Promotrans à Annecy est une structure pédagogique dédiée au transport. Bien implanté dans son département de Haute-Savoie (74), il propose de nombreuses spécialités, comme les formations CACES (conduite en sécurité), la FIMO (pour les plus de 3,5 T) ou des permis de conduire spécifiques. Le groupe Promotrans est une référence dans le secteur du transport avec 27 centres de formation en France. Celui d’Annecy en synergie avec l’activité économique et logistique d’Auvergne-Rhône-Alpes adapte son offre afin de contribuer à l’effort local d’insertion et d’employabilité.

Les formations CACES

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une attestation justifiant la qualification demandée pour conduire des engins de chantier. Les formations CACES d’Annecy sont :

CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (R489)

Elles visent les catégories transpalettes et gerbeurs à conducteur porté (catégories 1A et 1B), les chariots à plateaux porteurs (2A), les chariots tracteurs industriels (2B) et les chariots élévateurs (catégories 3 et 5). Selon les profils, la préparation au certificat de la catégorie visée est soit de 7h (test sec sous conditions) soit de 35h (initiation).

Les compétences développées sont la circulation à vide et en charge et l’usage en sécurité. Les modules se divisent en théorie, pratique et passage du test CACES. La pédagogie est active et l’évaluation tant théorique que pratique.

CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur accompagnant (R485)

Il concerne les catégories 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (Hauteur de levée entre 1,20m et 2,50m) ; et 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (Hauteur de levée supérieure à 2,50m). Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. La présentation aux tests CACES théoriques et pratiques est possible en 7h (tests secs), 14h (perfectionnement des acquis) ou 21h (initiation).

CACES® Grue de chargement (R490)

L’objectif est l’usage professionnel et en sécurité de grues de chargement avec ou sans commande. Le programme, de 7 à 35h selon les profils, est accessible aux personnes à mobilité réduite. Suivre une formation CACES, signifie bénéficier d’une pédagogie active avec engagement du candidat et de formateurs techniquement compétents. Le suivi est personnalisé et adapté aux différents niveaux d’acquis.

Responsable d’une unité de transport de marchandises

Le Certificat de l’École de maîtrise des transports routiers (EMTR) est une formation pour professionnels d’un niveau Bac, en d’exploitation ou en création d’entreprise. Dans le cadre de la direction d’une unité, l’objectif est de développer les compétences techniques, juridiques, de gestion des hommes, du matériel et de la chaîne logistique. Les dimensions environnementales, multimodales et internationales sont approfondies. Les formateurs sont agréés par la Direction régionale de l’Équipement de l’aménagement et du logement (DREAL).

Attestation de capacité en transport léger de marchandises (-3,5 tonnes)

Une formation pour devenir professionnel du transport routier avec des véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il s’agit de maitriser la réglementation du transport routier léger, conformément au règlement (CE) n° 1071/2009 du Parlement européen.

Permis de conduire

Tous les permis de conducteur poids lourd dans le 74 sont proposés par le réseau Promotrans Haute-Savoie.

Permis de conduire catégorie C et CE

Le permis B est exigé pour accéder au permis C. Celui-ci vise les véhicules de plus de 3,5 T.

Le CE (après le C) permet de conduire un véhicule de plus de 3,5 T avec remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 750 kg. Il autorise aussi la conduite de véhicules de plus de 9 places assises.

Pour ces deux permis, il faut être âgé de 21 ans minimum (sauf exception). Ce sont des permis à validité limitée et examen médical.

Permis de conduire catégorie D

Passer le permis D correspond à passer le permis lourd du transport des personnes et obtenir la capacité de transport de huit passagers. Il faut avoir plus de 24 ans, l’aptitude médicale et être déjà en possession du permis B.

FIMO et FCO transport de marchandises et de personnes

La FIMO est la formation initiale minimale obligatoire, la FCO la formation continue obligatoire. La FIMO Marchandises et de personnes est un impératif légal pour les transporteurs routiers sur véhicules de plus de 3,5 T et de 9 places assises. Elle est de 140 heures et passer la FIMO donne accès à la carte de qualification conducteur valable en Europe.

Autres titres professionnels

Le centre de formation d’Annecy propose aussi les titres professionnels de Conducteur de transports en commun sur route et de Conducteur routier de marchandises sur porteur – CTRMP. Enfin, pour acquérir les gestes et techniques de prise en charge de personnes présentant un handicap en assurant leur sécurité, il existe la formation Transport de personnes à mobilité réduite – TPMR.

Matières dangereuses – Formation initiale et Recyclage

Cette formation matières dangereuses en Haute-Savoie 74 dure trois jours. Elle permet, sous réserve de réussite à l’examen, le transport, très encadré par la réglementation européenne, de ces marchandises particulières, hors explosifs et produits radioactifs. Le certificat de formation (CADR), valable cinq ans, se renouvelle par une formation Recyclage.

Sauveteur-secouriste du travail — SST

L’objectif est d’être capable de porter les premiers secours en cas d’accident ou d’incident et d’être en posture de prévention. Sur décision du formateur, un Certificat de Sauveteur-Secouriste du Travail est délivré pour deux ans. Cette formation de deux jours est éligible au Compte personnel de formation (CPF), sous réserve d’inscription sur les listes régionales.

Autres actualités Promotrans

PROGRAMME TRANSPORTEZ-VOUS BIEN

Prenez soin de la santé de vos salariés avec les formations by Promotrans et le programme Transportez-vous bien ! 👉 Qui ?! Les salariés non-cadres évoluant dans le secteur du Transport. 👉 Pourquoi ?! Pour préserver sa santé et celle de la

EN SAVOIR PLUS

LANCEMENT DU CAP CONDUCTEUR ROUTIER DE MARCHANDISES !

LANCEMENT DU CAP CONDUCTEUR ROUTIER DE MARCHANDISES ! Vous souhaitez obtenir un permis groupe lourd ainsi qu’un diplôme dans le transport routier de marchandises ?! N’hésitez plus, venez-vous former et obtenir un CAP Conducteur Routier de Marchandises. Prérequis et conditions d’accès : Titulaire

EN SAVOIR PLUS

Flash Info ! Taxe d’apprentissage

Prolongation des primes pour l’apprentissage jusqu’en 2022 !  Pour qui ? Les personnes de 16 à 29 ans. Quelles formations ? Tous nos Titres Professionnels (Ici) ! N’hésitez pas à contacter notre centre au 04 50 57 97 29 pour

EN SAVOIR PLUS