Comment devenir préparateur de commandes ? - Promotrans - Promotrans

Comment devenir préparateur de commandes ? – Promotrans

22/09/2022

Le préparateur de commandes prépare la marchandise vouée à être livrée à un client. Les produits sont stockés dans un entrepôt dans lequel le préparateur travaille. Les compétences nécessaires pour être préparateur de commandes sont : recevoir les bons de commandes, rassembler les produits, vérifier la conformité, conditionner la marchandise. Il gère aussi les espaces de stockage et la chaîne logistique. Il communique également avec le service livraison pour que les chauffeurs puissent livrer la marchandise aux acheteurs.

 

Chez Promotrans, nous vous proposons la formation de préparateur de commandes qui permet une insertion rapide dans le secteur.

 

Quel CACES pour être préparateur de commandes ?

 

L’objectif de ce Titre professionnel et de préparer, emballer et expédier les commandes à l’aide d’un chariot à conducteur porté de la catégorie 1A.

 

Il existe 6 types de CACES, chacun permettant de conduire un engin différent. Si vous obtenez un de ces permis CACES, vous pouvez conduire l’engin correspondant. Les CACES catégorie 1, 3 et 5 sont les plus recherchés. Le CACES 1A est réclamé par la plupart des entrepôts. En conséquence, le CACES 1A est obligatoire pour accéder au métier de préparateur de commandes. Le 1A correspond aux transpalettes de manutention à conducteur porté et préparateur de commandes au sol de levée (1 mètre maximum).

 

Notre titre professionnel de préparateur de commandes vous exempte de l’obtention du CACES de catégorie 1A. Si vous obtenez votre titre professionnel, vous avez automatiquement le CACES 1A.

 

Comment devenir un préparateur de commandes en entrepôt ?

 

Notre certificat est un titre professionnel délivré par le ministère du travail. L’enseignement alterne pratique et théorique traitant des différentes facettes du métier. Il y a beaucoup de mises en situation durant la formation et une session de validation finale certifie que vous avez bien assimilé tout ce que vous avez appris. Les conditions d’accès pour la formation sont la maîtrise du français et des connaissances élémentaires en mathématiques.

 

Notre formation s’effectue en présentiel dans nos centres de formation et est accessible à tous, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle. La formation est éligible au CPF (compte personnel de formation). La formation est accessible aux personnes en situation de handicap (contactez les référents handicap de nos centres de formation).

 

En suivant notre cursus, vous aurez accès à un large éventail de matériels et de technologies qui vous permettront d’appréhender au mieux la technologie présente dans les entrepôts. Afin de bien encadrer nos apprenants, nous prônons une pédagogie active et un encadrement personnalisé pour chacun. Cette formation amène les apprenants à connaître tous les aspects du métier, particulièrement la sécurité pour le port de charge, le tout dans le respect des règles de sécurité. En connaissant tous les protocoles et les méthodes appliquées en entreprise, vous deviendrez un agent polyvalent et vous vous démarquerez d’autres postulants lors de vos candidatures.

 

Quels sont les débouchés ?

 

Le métier de préparateur de commandes a de nombreux avantages et les missions sont diverses et variées. Le préparateur de commandes peut travailler pour un entrepôt, une entreprise de commerce de grande distribution, un drive, une entreprise de logistique, une entreprise d’import / export, une usine agroalimentaire, une société de transports, un grossiste.

 

En suivant la formation préparateur de commandes, vous pourrez prétendre à un emploi de :

  • préparateur de commandes en entrepôt
  • préparateur logistique
  • contrôleur-pointeur
  • agent d’entrepôt
  • agent de quai
  • agent logistique

 

Les possibilités d’évolution dans ce secteur d’activité sont multiples. Grâce à plusieurs années d’expérience dans son entreprise, le préparateur de commandes aura la possibilité de devenir chef d’équipe, cariste d’entrepôt, magasinier, chef de quai, responsable des stocks. Il peut aussi se tourner vers un poste d’encadrant à terme. Il y a beaucoup de débouchés dans la préparation de commandes, surtout depuis l’avènement du e-commerce.

Autres actualités Promotrans

Compétences emplois

Actions collectives de formation pour les salariés relevant des entreprises de la branche des services de l’automobile   Le Groupe Promotrans propose, pour les adhérents OPCO Mobilités de la branche automobile, une offre de formation sur les thématiques suivantes :

EN SAVOIR PLUS

Semaine des métiers du transport et de la logistique

  Le Groupe Promotrans participe à la semaine des métiers du transport et de la logistique du 5 au 9 juin 2023. Découvrez la Semaine du Transport et de la Logistique organisée avec Pôle Emploi. Préparez vous à embarquer pour

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les 5 soft skills à avoir lorsque l’on travaille dans le transport de personne ?

Souhaitez-vous travailler ou devenir un salarié dans le domaine du métier transport de personnes et de la logistique ? Notez que le métier transport requiert la mobilisation de plusieurs soft skills pour mieux garantir votre évolution et votre insertion professionnelle. Acquérir

EN SAVOIR PLUS

Digital e-learning, mooc, qu’est-ce que cela modifie dans la formation professionnelle

La manière dont les professionnels se font former n’a cessé d’évoluer depuis l’avènement du numérique. Les cours en ligne se multiplient et connaissent un succès notable. De nouvelles tendances voient le jour et participent à relever les nombreux défis auxquels

EN SAVOIR PLUS