Centre de formation Nantes - Promotrans

Centre de formation Nantes – Promotrans

04/05/2022

Promotrans est un réseau composé de 27 centres de formation et 14 campus présents dans toute la France y compris Nantes. Le réseau Promotrans Loire-Atlantique procure des formations présentielles et aussi à distance sur le transport. Promotrans délivre également un certificat TPMR. Le Centre de formation Promotrans à Nantes se trouve dans le Boulevard Salvador Allende Chemin du Vigneau 44800 Saint-Herblain. Quelles sont alors les formations de Promotrans à Nantes ?

 

Les formations CACES

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une attestation justifiant la qualification demandée pour conduire des engins de chantier. Les formations CACES de Nantes sont :


CACES Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (R489)

Les candidats qui suivent cette formation obtiennent un certificat CACES R489. Par la formation, ils reçoivent les compétences nécessaires à la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté CACES Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (R465)

Suivre une formation CACES à Nantes permet d’obtenir le certificat R465. La formation se fait en 21 heures pour les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant.


CACES Grue de chargement (R490)

Après la réussite au test, le candidat obtient le certificat R490. En suivant cette formation, le candidat peut effectuer des manœuvres en toute sécurité et diagnostiquer les problèmes liés à l’engin ainsi que l’entretien des grues de chargement.

 

Responsable d’une unité de transport de marchandises — Certificat de l’École de Maîtrise des Transports Routiers (EMTR)

La formation dure 320 heures et se divise en 3 modules. Après la validation de chaque module, le candidat obtient l’EMTR ou le Certificat de l’École de Maîtrise des Transports Routiers.

Attestation de capacité en transport de marchandises (+3,5 tonnes)

Cette formation se fait à distance. Après la formation, vous maîtrisez les dispositions et obligations que les transporteurs de marchandises doivent respecter.

 

Attestations de capacité en transport léger de marchandises (-3,5 tonnes)

Suivre 105 heures de formation afin de passer au test et obtenir l’Attestation de capacité en transport léger de marchandises moins de 3,5 tonnes. Cette attestation est délivrée par la DREAL ou Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

 

Matières dangereuses — Formation de base initiale

La formation Matières dangereuses permet d’apprendre toutes les informations liées au transport routier de matières dangereuses selon l’ADR ou Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route. La formation dure 3 jours et le candidat obtient un certificat CADR pour une validité de 5 ans.

 

Permis de conduire catégorie D

La formation Conducteur routier Permis D est pour le transport de personnes. Le véhicule comporte plus de 9 places et le PTCA d’une remorque est moins ou égal à 750 kg. La formation dure 105 à 140 heures.

 

FIMO Voyageurs

Une Carte de Qualification de Conducteur (CQC) est obtenue après une réussite à l’examen de FIMO Voyageurs. Cette formation dure 140 heures et permet au transporteur de personnes d’avoir une conduite rationnelle.

 

Matières dangereuses – Formation de base recyclage

Pour ceux qui souhaitent suivre un recyclage pour la formation Matières dangereuses, la formation dure 2 jours.

 

FCO Voyageurs

Le FCO transport de Voyageurs est une Formation Continue Obligatoire à la conduite routière pour les transports de personnes. La formation dure 35 heures et le candidat obtient la CQC ou la Carte de Qualification de Conducteur après avoir réussi au test.

 

Titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route

C’est une formation pour les transporteurs de personnes ayant un véhicule de plus de 9 places. L’objectif est de permettre aux conducteurs d’assurer la sécurité de leurs voyageurs et de leur procurer plus de confort.

 

Passerelle voyageurs

Le candidat obtient la CQC après une réussite au test. Cette formation est valable au conducteur qui dispose déjà la qualification initiale de Conducteur de transport de marchandises. La durée du cours est 35 heures.

 

Matières dangereuses : spécialisation citernes

Cette formation en matières dangereuses concerne l’obtention de la permission de transport en citerne et container-citerne. La formation dure 4 jours.

 

Permis de conduire catégorie C

Le Permis de conduire C est pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule de transport de marchandises ou de matériels et dont le PTCA de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg. Le cours peut durer de 105 à 140 heures.

 

Permis de conduire catégorie CE

Le permis de conduire CE est un permis de conducteur poids lourd pour le transport de marchandises ou de matériels. Le poids de la remorque autorisée est de plus de 750 kg.

 

FIMO Marchandises

La Formation Initiale Minimale Obligatoire à la conduite routière dans le cadre d’une activité de transport routier de marchandises se fait en 140 heures.

 

FCO Marchandises

C’est une Formation Continue Obligatoire pour les transporteurs de marchandises. La formation dure 35 heures.

 

Titre professionnel de conducteur routier de marchandises sur porteur

Cette formation permet aux conducteurs d’assurer la sécurité au transport de marchandises avec un véhicule de plus de 3,5 tonnes. Les candidats obtiennent un certificat ADR après la réussite au test.

 

Titre professionnel de conducteur routier de marchandises sur tous véhicules

Assurer le transport des marchandises sur la route nationale et internationale avec un véhicule lourd supérieur à 3,5 tonnes.

 

Passerelle marchandises

Les candidats obtiennent la CQC après la réussite au test. La formation est dédiée seulement aux transporteurs disposant déjà de la qualification initiale de Conducteur du transport de personnes.

 

Stage de récupération de points (sensibilisation)

C’est un stage incitant les conducteurs à avoir 4 points sur le permis de conduire. Les conducteurs sont regroupés et suivent une formation par un psychologue et un professionnel de la conduite.

 

Sauveteur secouriste du travail (SST) — Formation initiale

Les candidats qui suivent cette formation sont capables d’intervenir en cas d’accident. Ils obtiennent un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail provisoire.

 

Titre professionnel de préparateur de commandes

Cette formation dure 175 heures. Après la formation, le candidat est capable de préparer, d’emballer et d’expédier des commandes par le biais d’un chariot à conducteur catégorie 1 A.

Autres actualités Promotrans

RECRUTEMENT LOGISTIQUE

LANCEMENT D’UNE PROMOTION LOGISTIQUE – MARS 2021 TRANSGOURMETAffiches recrutement préparateurs Un groupe de futurs préparateurs de commandes va voir le jour le 21.03 prochain au sein de notre établissement de Nantes en partenariat avec l’entreprise TRANSGOURMET. L’objectif ? Valider une

EN SAVOIR PLUS

OPPORTUNITÉS OFFRES DE FORMATION

Pour la rentrée, et ce jusque la fin d’année, le centre de formation PROMOTRANS recrute des personnes souhaitant accéder aux métiers du transport et de la logistique. Le centre de formation PROMOTRANS St Herblain aura les offres suivantes prochainement à

EN SAVOIR PLUS

2020 – TAUX INSERTION A 6 MOIS

Ci-dessous les taux d’insertion professionnelle à 6 mois – Formation Titre Professionnel : CONDUCTEUR/TRICE ROUTIER DE MARCHANDISES SUR VÉHICULES PORTEURS 87% CONDUCTEUR/ TRICE ROUTIER DE MARCHANDISES SUR TOUS VÉHICULES 90% CONDUCTEUR ROUTIER DE TRANSPORT EN COMMUN SUR ROUTE 89% PRÉPARATEUR

EN SAVOIR PLUS

2020 – TAUX DE RÉUSSITE AUX EXAMENS

Sur la période du 01/01/2020 au 31/12/2020, le centre de formation PROMOTRANS St Herblain a obtenu les taux de réussite suivants : ATTESTATION CAPACITÉ GROUPE LOURD 94.44% CAPACITÉ PROFESSIONNELLE LÉGER MARCHANDISES 62.50% EMTR 100% PERMIS C 97.50% PERMIS CE 81.25%

EN SAVOIR PLUS