L’apprentissage dans le domaine du transport - Promotrans

L’apprentissage dans le domaine du transport

15/03/2023

Vous voulez vous former à un métier lié à la logistique ou le transport et être conducteur routier ? L’apprentissage peut vous y aider. C’est un mode de formation de plus en plus prisé par la communauté étudiante, jeune et moins jeune. Les employeurs y voient un moyen d’initier au plus tôt de futurs collaborateurs efficaces. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’enseignement.

 

Différences entre contrat d’apprentissage et professionnalisation

 

Poursuivre ou reprendre ses études tout en étant salarié, c’est possible, quel que soit son âge. Notre centre de formation dédié aux transports propose des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour répondre à tous vos besoins. Ces deux types de contrats offrent l’avantage de combiner un enseignement théorique dispensé en établissement de formation ainsi qu’une mise en œuvre pratique en entreprise. Il existe néanmoins quelques différences :

 

  • L’apprentissage fait partie de la formation initiale, c’est-à-dire qu’il prend la suite du cursus scolaire normal. Il est destiné aux élèves qui n’ont jamais interrompu leurs études. Il faut être âgé de 16 à 29 ans pour pouvoir y prétendre
  • La professionnalisation quant à elle s’adresse aux salariés, aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi, voire aux entrepreneurs qui ont donc quitté la formation initiale. Ce programme vise les personnes de 26 ans et plus.
  • Les apprentis peuvent signer un CDL (Contrat à Durée Limitée) d’une durée de 6 mois minimum jusqu’à 3 ans maximum. Lorsqu’on est en contrat de professionnalisation, c’est le CDD qui entre un jeu (6 moins minimum et 12 mois maximum), comme pour un employé classique. Les deux formules permettent d’avoir accès à un CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
  • Le temps de formation en apprentissage doit être égal à 25 % de la durée totale du contrat. Les élèves en professionnalisation doivent effectuer 150 heures minimum de formation. Cela représente entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat
  • Pour les plus jeunes apprentis, la rémunération est située entre 27 et 100 % du SMIC. Les personnes en contrat de professionnalisation peuvent prétendre à un salaire compris entre 55 et 100 % du montant du SMIC, ou 85 % de la rémunération minimum prévue dans la convention collective relative à l’entreprise. Dans les deux cas, la rémunération est soumise à l’âge et au niveau d’études de l’apprenant.

 

Avantages du contrat d’alternance

 

Les avantages du contrat en alternance sont nombreux. L’atout principal de ce type de formation est la possibilité de combiner un enseignement pratique et théorique. Votre vitesse d’assimilation des compétences est décuplée : vous mettez en action directement ce que vous apprenez durant vos cours. Vous vous imprégnez de votre métier sur le terrain avec de vrais professionnels. 

 

Généralement, les entreprises qui cherchent des alternants font partie des secteurs d’avenir, tels que la logistique internationale, le transport de marchandises routier de marchandises, ou encore la filière de transport de personnes par exemple. 

 

Grâce à cette expérience, vous vous rendez très rapidement compte de la réalité de votre future activité, avec tous les avantages et inconvénients qu’elle comporte. Ainsi, vous acquerrez un solide vécu reconnu avant même d’avoir obtenu votre diplôme. À noter : vous pouvez également poursuivre vos études sous contrat d’apprentissage jusqu’à BAC+5. En alternance, vous n’êtes jamais livrés à vous-même.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque instant. Vos maîtres d’apprentissage et tuteurs professionnels répondent présents pour vous épauler afin de garantir votre réussite. Vous êtes rémunéré pendant que vous vous formez. 

 

C’est un avantage non négligeable, surtout en reconversion. Quand on sait que beaucoup d’étudiants doivent prendre un emploi pour financer leurs études, pouvoir cumuler les deux est une vraie chance.De plus, puisque vous signez un contrat d’apprentissage, vous pouvez bénéficier des intérêts liés au statut de salarié, notamment des primes d’activité, des tickets restaurant, de la mutuelle d’entreprise, et bien sûr, des congés payés entre autres.

Cela vous ouvre évidemment les portes de bon nombre de sociétés. Les personnes titulaires de diplômes ou titres professionnels trouvent en général beaucoup plus facilement du travail, si leur centre de formation et maitre d’apprentissage ne leur ont pas déjà proposé de poursuivre dans leur entreprise d’accueil. Votre insertion dans le monde du travail est largement simplifiée.

 

Sourcing de qualité pour les entreprises

 

Les étudiants choisis parmi les centres de formation pour apprentis ont un réel potentiel pour les entreprises. Les besoins sont réguliers, surtout pour les métiers en tension tels que les secteurs de la logistique ou du transport. Nos écoles sont de véritables partenaires pour les entreprises. Nous leur permettons de répondre à un besoin en personnel souvent très présent et assez urgent. Il faut le savoir : avoir recours à une personne en contrat d’apprentissage s’avère être un vrai investissement pour les entreprises. 

 

Cela permet non seulement aux professionnels de mieux anticiper leurs exigences, mais aussi de préparer davantage l’embauche de l’apprenti, une fois son diplôme ou le titre obtenu. Les contrats d’apprentissage favorisent l’employabilité. Les chefs d’entreprises sont plus à même de proposer un contrat à l’apprenti qu’ils ont eux-mêmes formé et intégré à leurs équipes pendant une plus ou moins longue période.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 apprentis sur 5 trouvent un travail à l’issue de leur contrat de professionnalisation. Même si votre entreprise ne vous fait pas d’offre, avoir étudié dans notre centre de formation de transport avec un maitre d’apprentissage vous permet de créer des connexions et de construire votre propre réseau professionnel. 

 

Votre expérience sera toujours fortement appréciée par les entreprises ; c’est un vrai plus sur votre CV. Pour préparer votre formation dans le transport ou la logistique, préférez un contrat d’apprentissage pour obtenir votre diplôme. C’est sans conteste la meilleure façon de (re)mettre un pied dans le monde du travail et d’y rester !

Autres actualités Promotrans

Devenez conducteur de nacelle avec Promotrans !

Typologie des formations   Il est possible de devenir conducteur de nacelle en obtenant le CACES R486. Pour les demandeurs d’emploi, les employés en formation continue ou les personnes en reconversion, les formations Caces permettent d’apprendre rapidement la conduite de

EN SAVOIR PLUS

Quel est le but de la formation professionnelle ?

Être compétent dans le monde professionnel nécessite une approche particulière. Pour approfondir son savoir-faire et ses compétences comportementales, il est nécessaire de suivre une étude professionnelle. Mais quels sont les types de formation ? Comment faire pour accéder à cette

EN SAVOIR PLUS

Quelles sont les formations ADR ?

Le fait de transporter des marchandises et produits dangereux par voie routière présente souvent des risques non seulement pour les citoyens, mais également pour l’environnement. Afin de limiter ou éviter ces menaces, il est nécessaire de suivre une formation ADR

EN SAVOIR PLUS

Quel BTS choisir après un bac pro maintenance des véhicules industriels ?

La maintenance industrielle joue un rôle central dans le développement d’une entreprise. En effet, le processus d’une chaîne de production requiert une vérification permanente des outils. La mission principale du professionnel est d’entretenir les parcs de machines (réparer une pièce

EN SAVOIR PLUS