Organisme de formation
metier transport logistiqueCAP Bac PRO BTSEnseignement superieur mastere specialisemba transport et logistique Formation professionnelle continuevaegrands comptes


Accueil >

Validation des acquis de l'expérience

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE


un nouveau droit individuel à la reconnaissance officielle de l'expérience.

Depuis 40 ans, le groupe Promotrans propose des formations adaptées aux besoins des entreprises et des personnes et leur permettant de rester en phase avec les évolutions des métiers et des emplois.
Depuis 2003, le Groupe Promotrans a mis en place un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience pour ses propres titres d’enseignement supérieur.

Le principe de la VAE
Promotrans et la VAE
Les titres du Groupe Promotrans ouverts à la VAE
Qui est concerné ?
Pourquoi avoir recours à la VAE ?
Pour nous contacter par e-mail, merci de remplir notre formulaire en ligne
Formulaire de contact


Le principe :
Comment permettre à une personne engagée dans la vie active depuis plusieurs années d'obtenir un diplôme au même titre que la formation initiale ?
Comment reconnaître une expérience de travail sans passer par la voie traditionnelle de l'école ?
La Validation des Acquis de l’Expérience constitue la reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience et c’est désormais un droit inscrit dans le Code du Travail.
La VAE reconnaît que le travail est source d’apprentissage. Il produit des connaissances et des compétences qui peuvent conduire à un diplôme, à un titre à finalité professionnelle ou bien à un certificat de qualification. C’est une innovation institutionnelle majeure qui s’inscrit dans le principe de la formation tout au long de la vie,/ lifelong learning,/ élément clé de la stratégie européenne en matière d’éducation et de formation.

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à 3 ans » (Loi de Modernisation Sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002).
Depuis son lancement, la Validation des Acquis de l'Expérience a suscité un flux important de demandes d’information.
Parmi les diplômes de l’Education nationale visés par les candidats, le BTS reste le plus demandé, suivi du Bac professionnel et du CAP.


Promotrans et la VAE :
Intervenant depuis 1966 dans le secteur de la promotion sociale pour les domaines du transport et de la logistique, le Groupe Promotrans propose dès aujourd’hui d’accéder à ses titres par la VAE.
Cette offre garantit le savoir-faire et l’approche spécifique du Groupe Promotrans. Par ailleurs, les candidats ont à leur disposition un conseiller chargé de les orienter et de les accompagner dans leur démarche.


Les titres du Groupe Promotrans ouverts à la VAE :

Responsable d'unité logistique (Niveau II)


Responsable du transport multimodal et des activités associées (Niveau II)

Technicien supérieur en maintenance de véhicules industriels (Niveau III)


Qui est concerné ?

Toutes les personnes qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, acquise au travers d’activités salariées, non salariées, bénévoles.
Cette expérience professionnelle doit être en rapport avec le contenu du titre ou du diplôme visé.


Pourquoi avoir recours à la VAE ?

La VAE est un moyen de reconnaissance officielle des compétences et des connaissances acquises dans l'exercice de ses activités professionnelles ou bénévoles.
Face au besoin grandissant en qualifications exigées dans de nombreux métiers, la VAE peut contribuer au maintien dans l'emploi, faciliter la mobilité professionnelle, permettre une reprise d'études, ouvrir de nouvelles perspectives d'emploi après interruption et répondre ainsi aux besoins de reconnaissance des individus.

localisation centre de formation
information centre de formation
renseignements promotrans
videos transport logistique
promotrans actualite
partenaires promotrans
Mentions Légales | Contact | Recrutement | Crédits | Plan du site