Affréteur (Affréteuse)

Son rôle

En tant qu’intermédiaire entre les clients qui souhaitent expédier des marchandises, et les entreprises de transport, l’Affréteur cherche le meilleur moyen de transport pour ces marchandises et le meilleur rapport qualité/prix, tout en respectant les délais impartis.

Ses missions

• Acheter ou vendre des marchandises.
• Choisir le mode de transport et le transporteur approprié.
• Maîtriser les coûts de transport.
• Trouver, négocier et suivre de nouveaux contrats.
• Suivre et développer la clientèle.
• Suivre et régler d’éventuels litiges avec les clients ou les transporteurs.

Compétences et
qualités requises

• Parfaite connaissances des réglementations en vigueur dans le transport, le commerce international, les normes douanières
• Maîtrise des techniques commerciales, logistique, informatiques et des technologie de l’information et de la communication
• Autonomie et organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Réactivité et prise de décision rapide et adaptée
• Qualités relationnelles

Formations proposées

Compétences & débouchés

Principaux débouchés

• Il peut se spécialiser dans l’affrètement de cargaisons spécifiques
(aliments réfrigérés, matières dangereuses, produits pétroliers…)
• Il a également la possibilité de se mettre à son compte

Perspective d'évolution

• Chef du service affrètement
• Chef d’agence en transport de marchandises
• Responsable d’exploitation en transport de marchandises

Palette des métiers

PROMOTRANS vous propose des formations qui favorisent votre évolution professionnelle, dans différents secteurs d’activité.